Actualités
-
Publié dans Nature Communications ce mois-ci : étudier le rôle du sommeil grâce à l’imagerie fonctionnelle ultrasonore
Grâce à l’imagerie fonctionnelle ultrasonore, l’activité vasculaire du cerveau de rats a été enregistrée pour la toute première fois dans son ensemble pendant différentes phases de sommeil. (...)
-
Mathias Fink reçoit le prix Charpak-Dubousset de l’Académie de Médecine
Mathias Fink, fondateur de l’Institut Langevin, a reçu le 18 décembre 2018 le prix Charpak-Dubousset de l’Académie de Médecine pour ses recherches sur l’imagerie de l’élasticité du corps humain. (...)
-
Faire des calculs avec des ondes Wi-Fi rebondissantes
Notamment en vue des besoins de calcul pour l’intelligence artificielle, il devient de plus en plus difficile de continuer à améliorer les processeurs électroniques en termes de vitesse et de (...)
-
Jack Sauvage remporte le Prix Etudiant 2018 du IEEE International Ultrasonics Symposium
Jack Sauvage a remporté le Best Student Paper Award au congrès IEEE International Ultrasonics Symposium qui se déroulait à Kobé (Japon) du 20 au 25 octobre 2018. Ses travaux, intitulés (...)
-
“A rising star” d’après la revue Nature : Olivier Thouvenin
Olivier Thouvenin, ancien élève de l’ENS Lyon, a effectué son travail de Thèse à l’Institut Langevin sous la direction de Mathias Fink et Claude Boccara. Il a ensuite entamé un séjour post (...)
-
Un bond en avant pour les ultrasons biomédicaux grâce à la Fondation Bettencourt Schueller
Diagnostiquer les maladies cardiaques avec un capteur miniature intelligent, soigner les malformations cardiaques chez l’enfant sans opération en utilisant des ondes focalisées, voir le réseau (...)
-
Première place pour Philipp del Hougne dans la competition d’étudiants au Metamaterials Congress 2018
Philipp del Hougne a gagné la première place au concours d’étudiants au Metamaterials Congress 2018 à l’Université d’Aalto à Espoo (Finlande) pour sa contribution « Could Wi-Fi Waves Bouncing (...)
-
Nancy Rahbany reçoit le premier prix du « Outstanding Young Scientist » à NFO-15 (the 15th international conference of Near-field Optics and Nanophotonics)
Pour obtenir ce prix qui récompense la meilleure présentation orale d’un(e) jeune scientifique, elle a présenté son travail de postdoctorat à l’Institut Langevin sur la reconstruction (...)
-
Les métasurfaces sonores à l’assaut du silence...
...ou comment on peut annuler les bruits acoustiques dans certaines zones d’une pièce en utilisant des métasurfaces contrôlables. C’est une recherche en collaboration avec l’Université HKUST de (...)
-
Abbelight accélère les projets de microscopie en super résolution
La microscopie en super résolution, ou nanoscopie, s’affranchit de la limite de résolution des microscopes optiques à fluorescence traditionnels. Elle permet de visualiser dans des cellules des (...)
