Actualités
-
L’Institut Langevin accueille deux nouveaux membres permanents
L’Institut Langevin est fier d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux chargés de recherche CNRS : Daniel A. Kiefer et Viacheslav (Slava) Mazlin. Daniel A. Kiefer a préparé sa thèse à Erlangen (...)
-
Révéler la présence d’une cible cachée dans un brouillard épais
Des chercheurs de l’Institut Langevin et de l’Université Technique de Vienne viennent de proposer un nouvel opérateur en physique des ondes dédié à l’imagerie quantitative des milieux complexes. (...)
-
Pedro Mecê, lauréat ERC Starting Grant 2025
Imagerie rétinienne avancée pour détecter les premiers signes de la maladie d’Alzheimer Pedro Mecê, chercheur CNRS à l’Institut Langevin, est l’un des nouveaux lauréats de l’ERC Starting Grant (...)
-
Imagerie interférométrique en transmission à travers l’œil humain
Lorsqu’on étudie des organes biologiques vivants, l’illumination se fait généralement par la lumière incidente et l’information est recueillie via le signal réfléchi. Mettre en place une (...)
-
Nomination d’Arnaud Tourin à l’Hcéres
Arnaud Tourin, professeur à l’ESPCI et ancien directeur de l’Institut Langevin, rejoint le Hcéres (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) comme directeur du (...)
-
Du transfert radiatif au contrôle de front d’onde : une nouvelle théorie du transport cohérent
Comment les ondes, comme la lumière ou le son, se propagent-elles à travers le brouillard, la peinture ou les tissus biologiques ? Depuis des décennies, les scientifiques décrivent ce processus (...)
-
L’imagerie matricielle ultrasonore : un changement de paradigme pour l’échographie transcrânienne super-résolue
Des chercheurs de l’Institut Langevin et du Laboratoire d’Imagerie Biomédicale ont développé avec succès une approche permettant de compenser les problèmes d’aberrations en échographie du (...)
-
Rejouer un signal à l’envers… sans perdre la phase
Peut-on faire « remonter le temps » à un signal analogique, et le restituer à l’identique, phase comprise ? C’est le pari réussi par deux chercheurs de l’Institut Langevin, qui viennent de (...)
-
Utiliser des ondes guidées pour améliorer le diagnostic médical
L’élastographie, une technique dérivée de l’échographie médicale, permet de mesurer la rigidité des tissus biologiques. Elle est particulièrement utile pour détecter des anomalies telles que les (...)
-
La rétine comme fenêtre sur le cerveau : révéler le couplage neurovasculaire rétinien avec une précision à l’échelle cellulaire
Des chercheurs et chercheuses de l’Institut Langevin, en collaboration avec l’Hôpital des Quinze-Vingts et l’ONERA, ont mis au point une nouvelle méthode d’imagerie qui permet d’observer avec (...)