Actualités
-
Canaux ouverts dans des cavités à fibres multimodes
Lorsque la lumière se propage dans un milieu optique complexe, tel un milieu diffusant, la plupart de la lumière est brouillée et réfléchie — mais quelques « canaux ouverts » cachés peuvent (...)
-
Non-Linear Coupling in Two Non-Linear Delayed Acoustic Resonators
La cochlée humaine est un système d’une remarquable finesse, capable de détecter les sons sur une vaste plage de fréquences et d’intensités. Son fonctionnement repose sur des cellules ciliées (...)
-
L’Institut Langevin accueille deux nouveaux membres permanents
L’Institut Langevin est fier d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux chargés de recherche CNRS : Daniel A. Kiefer et Viacheslav (Slava) Mazlin. Daniel A. Kiefer a préparé sa thèse à Erlangen (...)
-
Révéler la présence d’une cible cachée dans un brouillard épais
Des chercheurs de l’Institut Langevin et de l’Université Technique de Vienne viennent de proposer un nouvel opérateur en physique des ondes dédié à l’imagerie quantitative des milieux complexes. (...)
-
Pedro Mecê, lauréat ERC Starting Grant 2025
Imagerie rétinienne avancée pour détecter les premiers signes de la maladie d’Alzheimer Pedro Mecê, chercheur CNRS à l’Institut Langevin, est l’un des nouveaux lauréats de l’ERC Starting Grant (...)
-
Imagerie interférométrique en transmission à travers l’œil humain
Lorsqu’on étudie des organes biologiques vivants, l’illumination se fait généralement par la lumière incidente et l’information est recueillie via le signal réfléchi. Mettre en place une (...)
-
Nomination d’Arnaud Tourin à l’Hcéres
Arnaud Tourin, professeur à l’ESPCI et ancien directeur de l’Institut Langevin, rejoint le Hcéres (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) comme directeur du (...)
-
Du transfert radiatif au contrôle de front d’onde : une nouvelle théorie du transport cohérent
Comment les ondes, comme la lumière ou le son, se propagent-elles à travers le brouillard, la peinture ou les tissus biologiques ? Depuis des décennies, les scientifiques décrivent ce processus (...)
-
L’imagerie matricielle ultrasonore : un changement de paradigme pour l’échographie transcrânienne super-résolue
Des chercheurs de l’Institut Langevin et du Laboratoire d’Imagerie Biomédicale ont développé avec succès une approche permettant de compenser les problèmes d’aberrations en échographie du (...)
-
Rejouer un signal à l’envers… sans perdre la phase
Peut-on faire « remonter le temps » à un signal analogique, et le restituer à l’identique, phase comprise ? C’est le pari réussi par deux chercheurs de l’Institut Langevin, qui viennent de (...)
