Actualités
-
Adapter l’environnement pour des communications sans fils optimales
L’essentiel des informations que nous recevons provient de nos jours de réseaux sans fils, et est donc porté par des ondes électromagnétiques. Celles-ci se propagent dans des environnements très (...)
-
LightOn, start-up née d’une collaboration entre l’Institut Langevin et le LKB, lève 2,9 millions d’euros pour construire un nouveau paradigme de calcul pour l’intelligence artificielle
LightOn développe une technologie de rupture, utilisant l’optique, pour faire des calculs d’Intelligence Artificielle. S’appuyant sur des recherches de pointe en sciences de l’information et en (...)
-
Caractériser des nanoantennes individuelles en étudiant leur émission thermique
Les fluctuations thermiques permettent d’exciter les modes électromagnétiques d’un matériau ou d’une nanostructure dont la température est non-nulle. Ceci permet en principe d’étudier les (...)
-
Publié dans Nature Communications ce mois-ci : étudier le rôle du sommeil grâce à l’imagerie fonctionnelle ultrasonore
Grâce à l’imagerie fonctionnelle ultrasonore, l’activité vasculaire du cerveau de rats a été enregistrée pour la toute première fois dans son ensemble pendant différentes phases de sommeil. (...)
-
Mathias Fink reçoit le prix Charpak-Dubousset de l’Académie de Médecine
Mathias Fink, fondateur de l’Institut Langevin, a reçu le 18 décembre 2018 le prix Charpak-Dubousset de l’Académie de Médecine pour ses recherches sur l’imagerie de l’élasticité du corps humain. (...)
-
Faire des calculs avec des ondes Wi-Fi rebondissantes
Notamment en vue des besoins de calcul pour l’intelligence artificielle, il devient de plus en plus difficile de continuer à améliorer les processeurs électroniques en termes de vitesse et de (...)
-
Jack Sauvage remporte le Prix Etudiant 2018 du IEEE International Ultrasonics Symposium
Jack Sauvage a remporté le Best Student Paper Award au congrès IEEE International Ultrasonics Symposium qui se déroulait à Kobé (Japon) du 20 au 25 octobre 2018. Ses travaux, intitulés (...)
-
“A rising star” d’après la revue Nature : Olivier Thouvenin
Olivier Thouvenin, ancien élève de l’ENS Lyon, a effectué son travail de Thèse à l’Institut Langevin sous la direction de Mathias Fink et Claude Boccara. Il a ensuite entamé un séjour post (...)
-
Un bond en avant pour les ultrasons biomédicaux grâce à la Fondation Bettencourt Schueller
Diagnostiquer les maladies cardiaques avec un capteur miniature intelligent, soigner les malformations cardiaques chez l’enfant sans opération en utilisant des ondes focalisées, voir le réseau (...)
-
Première place pour Philipp del Hougne dans la competition d’étudiants au Metamaterials Congress 2018
Philipp del Hougne a gagné la première place au concours d’étudiants au Metamaterials Congress 2018 à l’Université d’Aalto à Espoo (Finlande) pour sa contribution « Could Wi-Fi Waves Bouncing (...)