L’Institut Langevin

En bref

L’Institut Langevin est une Unité Mixte de Recherche de l’ESPCI Paris et du CNRS dédiée à la physique des ondes et à ses applications. Il a obtenu en 2011 le label LabEx (Laboratoire d’Excellence) pour le projet WIFI (Waves and Imaging : From Fundamentals to Innovation).

Présentation

L’Institut Langevin a été fondé à l’initiative de Mathias Fink en 2009. Il est né de la fusion de deux laboratoires de l’ESPCI Paris : le laboratoire « Ondes et Acoustique », que dirigeait ce dernier depuis sa création en 1990, et le laboratoire d’« Optique Physique » dirigé par Claude Boccara.

Ce rapprochement permet de réunir sur un même site, des chercheuses et chercheurs issus d’horizons divers animés par une même passion : l’étude de tous les types d’ondes possibles.

Après Mathias Fink et Arnaud Tourin, Yannick De Wilde a repris la direction de l’institut Langevin en 2022. L’organisation de l’unité permet d’accompagner une recherche scientifique de pointe et de promouvoir sa valorisation.

De la recherche fondamentale à la création d’entreprises

L’Institut Langevin allie dans un esprit très pluridisciplinaire, recherche fondamentale, recherche appliquée et création d’entreprises.

Le spectre des ondes concernées est très large : ondes mécaniques (ondes acoustiques, élastiques et sismiques, vagues), ondes électromagnétiques (radiofréquences, micro-ondes, Térahertz) et optique (infrarouge et visible).

Les chercheurs de l’Institut se donnent pour objectif de comprendre les mécanismes de propagation de ces différents types d’ondes dans les milieux les plus complexes et de tirer parti de cette meilleure compréhension pour concevoir des instruments originaux pour la manipulation de ces ondes et l’imagerie de ces milieux.

Une des forces de l’Institut Langevin réside dans sa capacité à transformer les produits d‘une recherche très fondamentale en applications concrètes. Grâce au Labex WIFI, l’Institut s’est doté d’un pôle Innovation, dirigé par Daphnée Raffini, qui accompagne les chercheurs dans leurs démarches de valorisation. Celles-ci trouvent notamment leur traduction dans le dépôt de brevets et la création de start-ups. En janvier 2023, les 13 entreprises nées des recherches menées à l’Institut emploient environ 500 personnes.

Organisation

Haut de page