L’Institut Langevin

L’institut Langevin « Ondes et Images » est né en 2009 de la fusion de deux laboratoires de l’ESPCI Paris : le laboratoire « Ondes et Acoustique », créé et dirigé par Mathias Fink, et le laboratoire d’Optique Physique dirigé par Claude Boccara.


Cette Unité Mixte de Recherche (UMR) du CNRS allie, dans un esprit très pluridisciplinaire, recherche fondamentale de haut niveau, recherche appliquée et création d’entreprises pour porter au meilleur niveau mondial la physique des ondes et ses applications. L’institut Langevin a obtenu en 2011 le label Labex (laboratoire d’excellence) pour son projet WIFI (Waves and Imaging : From Fundamentals to Innovation). Il s’est installé en juin 2012 dans un nouveau bâtiment, rue Jussieu, grâce à un fort soutien de la Ville de Paris.

Point de focalisation de scientifiques d’exception dans le domaine des ondes et de l’imagerie, l’institut Langevin a été créé et dirigé par Mathias Fink de 2009 à 2013. Il est aujourd’hui dirigé par Arnaud Tourin, assisté de deux Directeurs adjoints, Rémi Carminati et Mickaël Tanter, et d’un conseil scientifique composé de Mathias Fink, Claude Boccara, Arnaud Derode, Claire Prada, Julien de Rosny et Yannick De Wilde. L’équipe « Physique des Ondes pour la Médecine », labellisée par l’INSERM, est dirigée par Mickaël Tanter assisté de Mathieu Pernot comme directeur adjoint.

Haut de page