Recherche

Le spectre des ondes concernées est très large : ondes mécaniques (ondes acoustiques, élastiques et sismiques, vagues), ondes électromagnétiques (radiofréquences, micro-ondes, Térahertz) et optique (infrarouge et visible).

Les chercheurs de l’Institut se donnent pour objectif de comprendre les mécanismes de propagation de ces différents types d’ondes dans les milieux les plus complexes et de tirer parti de cette meilleure compréhension pour concevoir des instruments originaux pour la manipulation de ces ondes et l’imagerie de ces milieux.

Plusieurs de ces instruments reposent sur le concept de Miroir à Retournement Temporel. Imaginé par Mathias Fink au début des années 90, d’abord pour les ultrasons avant d’être transposé aux micro-ondes, ce concept trouve aujourd’hui sa déclinaison en optique avec la technique de contrôle de front d’ondes qui permet de « voir » à travers des milieux opaques. Les chercheurs de l’Institut mènent également des recherches pionnières dans les domaines de l’imagerie multi-ondes (élastographie, imagerie acousto-optique, imagerie photo-élastique), méthodes ultrasons/laser, de l’imagerie optique plein champ (OCT, holographie digitale), de la nanophotonique (microscopies en champ proche dans l’infrarouge et le THz, nano-antennes optiques, plasmonique) et des métamatériaux (acoustiques et électromagnétiques).

Les champs d’application de ces recherches sont très variés allant de la médecine et de la biologie à la géophysique en passant par les télécommunications et le contrôle non destructif des matériaux.

Les activités de recherche de l’Institut sont structurées autour de quatre grands thèmes qui s’alimentent continuellement.

Haut de page