Le projet Nanolight, initié par la startup Abbelight et sélectionné par la SATT Paris-Saclay, augmente de façon exceptionnelle le pouvoir de résolution des microscopes. Cette innovation de rupture s’inspire des travaux du prix Nobel de chimie 2014. Elle offre un nouvel éclairage permettant d’observer et de mieux comprendre le fonctionnement cellulaire dans le but de traiter les pathologies telles que les maladies neurodégénératives ou certains cancers.
Le projet Nanolight est utilisé par Abbelight pour transformer tout microscope optique standard en nanoscope 3D, offrant ainsi une visualisation inégalée des mécanismes cellulaires jusqu’alors inobservables. Cette nouvelle génération d’instruments lève d’importants verrous à l’innovation pour la recherche académique et dans l’industrie pharmaceutique, agroalimentaire ou cosmétique.
La société Abbelight a été fondée en mars 2016, par Jean-Baptiste Marie, président d’Abbelight, et Nicolas Bourg, docteur issu de l’ISMO. Sandrine Levêque-Fort, chercheuse à l’ISMO, et Emmanuel Fort, Professeur à l’ESPCI Paris (École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris), sont, quant eux, deux des cofondateurs de la startup ainsi que les deux co-inventeurs de la technologie.