Calendrier

Calendrier 2020 / 2021

Compte tenu de la situation sanitaire, les dates indiquées ci-dessous ne sont données qu’à titre indicatif. Les cours devraient débuter la semaine du 7 septembre 2020. Lorsque les emplois du temps auront été fixés, il seront communiqués aux candidat admis, par courrier électronique.

Lors de la première moitié du semestre (environ 8 semaines) ont lieu la totalité des enseignements de l’UE n°1 (fondamentaux en acoustique), et la première partie des UE n°3 (traitement du signal) et n°4 (acoustique dans les solides isotropes ; solides anisotropes et piézoélectricité). Ces huit semaines sont suivies d’une semaine de révision, puis une semaine d’examens (mi-novembre).

Dans la deuxième partie du semestre (environ 8 semaines) ont lieu tous les autres enseignements (fin des UE n°3 et 4, intégralité des UE n°2 et 5). Les examens relatifs à cette deuxième partie se déroulent en février.

Le stage occupe l’intégralité du second semestre. Il débute après les derniers examens (vers le 20 février) et dure au minimum quatre mois à temps plein. La soutenance de stage a lieu fin juin – début juillet pour les étudiants du parcours Recherche qui candidatent à une bourse d’école doctorale, elle peut avoir lieu en septembre dans les autres cas.

Les cours auront lieu à l’Université de Paris (campus des Grands Moulins, Paris 13e), à Sorbonne Université (campus Jussieu, Paris 5e) et exceptionnellement à l’ESPCI (10 rue Vauquelin, Paris 5e) ou l’IPGP (1 rue Jussieu, Paris 5e). L’emploi du temps sera conçu de manière à éviter de multiplier les déplacements dans une même journée.

Haut de page