Actualités
-
Un imageur ultrasonore ultrarapide pour sonder la transition de déblocage dans une suspension granulaire dense
Des chercheurs de l’Institut Langevin sont parvenus à mesurer la vitesse de l’onde acoustique qui se propage à la surface d’une suspension granulaire lorsque cette dernière est soumise à un (...)
-
Contrôler la propagation des vagues en vibrant un bain verticalement
Peut-on s’inspirer de l’optique pour contrôler les vagues à la surface d’un liquide ? Des chercheurs de l’Institut Langevin (ESPCI Paris/CNRS) et du laboratoire PMMH (ESPCI Paris/CNRS) viennent (...)
-
Utiliser un milieu désordonné comme processeur optique pour réaliser des calculs analogiques
Réaliser des calculs avec la lumière est un élément essentiel pour de nombreuses applications, des télécommunications à l’ordinateur optique en passant par le machine learning. Pour nombre de (...)
-
Des ultrasons pour sonder les sables mouvants
Des chercheurs de l’Institut Langevin (CNRS, ESPCI Paris, Université PSL) ont apporté un nouvel éclairage sur les mécanismes mis en jeu dans la liquéfaction des sols. En utilisant un sonar à (...)
-
Une nouvelle approche en imagerie multi-ondes : « The Acousto-Optic Transmission Matrix »
Combiner le meilleur de l’optique et des ultrasons pour réaliser des images de l’intérieur du corps humain avec une résolution de quelques microns est un challenge très ambitieux. On sait en (...)
-
École d’été à Cargèse : Imaging in Wave Physics
Une école d’été intitulée "Imaging in Wave Physics : Multi-Wave and Large Sensor Networks" est organisée à Cargèse du 23 au 27 septembre 2019. Informations et inscriptions ici -
Alexandre Aubry, lauréat ERC Consolidator Grant 2018
Alexandre Aubry, chercheur CNRS à l’Institut Langevin, est l’un des nouveaux lauréats de l’appel « ERC Consolidator Grant 2018 » pour son projet de recherche REMINISCENCE (REflection Matrix (...)
-
Adapter l’environnement pour des communications sans fils optimales
L’essentiel des informations que nous recevons provient de nos jours de réseaux sans fils, et est donc porté par des ondes électromagnétiques. Celles-ci se propagent dans des environnements très (...)
-
LightOn, start-up née d’une collaboration entre l’Institut Langevin et le LKB, lève 2,9 millions d’euros pour construire un nouveau paradigme de calcul pour l’intelligence artificielle
LightOn développe une technologie de rupture, utilisant l’optique, pour faire des calculs d’Intelligence Artificielle. S’appuyant sur des recherches de pointe en sciences de l’information et en (...)
-
Caractériser des nanoantennes individuelles en étudiant leur émission thermique
Les fluctuations thermiques permettent d’exciter les modes électromagnétiques d’un matériau ou d’une nanostructure dont la température est non-nulle. Ceci permet en principe d’étudier les (...)
