Alexandre Aubry, lauréat 2025 du Prix Jean Jerphagnon

L’Institut Langevin est particulièrement fier d’annoncer que Alexandre Aubry a reçu le Prix Jean Jerphagnon 2025, qui récompense des contributions scientifiques majeures à l’interface entre la recherche, l’innovation technologique et les applications sociétales.

Alexandre Aubry est un chercheur dont le parcours est étroitement lié à notre laboratoire. Il y a préparé sa thèse sous la direction d’Arnaud Derode (Université Pierre et Marie Curie, 2008), avant de rejoindre l’Institut Langevin en 2012 en tant que chargé de recherche CNRS, après un passage postdoctoral à l’Imperial College London dans l’équipe de John Pendry.

Spécialiste reconnu du contrôle et de l’imagerie des ondes dans des milieux complexes, Alexandre Aubry développe une approche matricielle de ces phénomènes, qui s’applique aussi bien à la microscopie optique qu’à la sismologie, en passant par l’acoustique et les micro-ondes. En 2019, il obtient une bourse ERC Consolidator, destinée à concevoir une approche universelle de l’imagerie dans ces milieux.

Cette dynamique scientifique a récemment conduit à la création de la startup OWLO, cofondée avec deux anciens doctorants de l’Institut Langevin, Paul Balondrade et Victor Barolle, ainsi que le mathématicien Nicolas Guigui. OWLO commercialise un microscope matriciel innovant, transférant la complexité du hardware vers le software pour offrir une flexibilité inédite. Ce système trouve déjà des applications dans des domaines variés tels que l’embryologie, les organoïdes, l’ophtalmologie ou encore la dermatologie.

Alexandre Aubry incarne brillamment les valeurs d’excellence et de recherche transdisciplinaire portées par l’Institut Langevin. Ce prix vient couronner un parcours scientifique remarquable et une capacité à faire dialoguer physique fondamentale, innovation technologique et impact sociétal.

La cérémonie de remise du prix s’est tenue lors du colloque JNOG 2025 à Sète. Le Prix Jean Jerphagnon est organisé par la Société Française d’Optique en partenariat avec de nombreuses institutions académiques et industrielles. Il est présidé par Alain Aspect et soutenu par l’Académie des technologies, le CNRS, Systematic Paris-Region, et bien d’autres.

🔗 En savoir plus sur le Prix Jean Jerphagnon.


Haut de page