Peut-on faire « remonter le temps » à un signal analogique, et le restituer à l’identique, phase comprise ? C’est le pari réussi par deux chercheurs de l’Institut Langevin, qui viennent de démontrer pour la première fois un retournement temporel analogique de signaux radiofréquence avec conservation de la phase.
Contrairement aux approches numériques, lentes et limitées en bande passante, leur méthode s’appuie sur une interaction lumière–matière dans un cristal dopé aux terres rares, refroidi à très basse température. Le signal est « rejoué à l’envers », non seulement dans sa forme, mais aussi dans sa structure fine – la phase – ce qui était jusqu’ici hors de portée des méthodes analogiques.
Cette propriété est essentielle pour un phénomène connu sous le nom de refocalisation d’ondes : la capacité à faire converger un signal vers sa source d’origine, même dans un environnement complexe ou perturbé. Grâce à cette nouvelle méthode, cette refocalisation devient possible en temps réel et sans traitement numérique.
Cette avancée ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour des technologies rapides, fidèles, et économes en ressources, avec des applications potentielles en télécommunications, détection, traitement du signal — voire dans des systèmes de communication en environnements dynamiques.
Référence :
T. Llauze, A. Louchet-Chauvet
Analog phase-sensitive time-reversal of optically carried radiofrequency signals,
Optics Letters, Vol. 50, No. 16, 2025.
Contact :
Anne LOUCHET-CHAUVET Tél. : 01 80 96 30 42 |