Financement

Financement des thèses

Il existe différents types de financement pour les thèses de doctorat :

  • Financement sur projet

Ils sont de plus en plus répandus. Le principe est le suivant : une équipe de recherche dépose auprès d’un organisme financeur (national ou international : ANR, UE...) un projet de recherche, souvent à l’échelle de 3 ou 4 ans. Si le projet est financé, les fonds versés par l’organisme à l’équipe d’accueil peuvent servir entre autres à rémunérer des personnels contractuels embauchés pour contribuer au projet, en particulier des doctorants. L’équipe disposant de son financement, elle est libre de recruter le doctorant selon un calendrier plus souple que d’autres types de bourses.

  • Bourses du ministère de la recherche

Les bourses ministérielles sont attribuées par les écoles doctorales. Une école doctorale regroupe plusieurs laboratoires d’accueil. Si vous êtes intéressés par un sujet de thèse proposé par un laboratoire, vous pouvez donc demander une bourse à une des écoles doctorales dont dépend le laboratoire en question. Les bourses sont attribuées en fonction de critères propres à chaque école doctorale (essentiellement les résultats en Master et l’adéquation de la thèse avec les thèmes scientifiques soutenus par l’Ecole doctorale). Les sujets de thèse sont en général connus vers le mois d’avril, et le dépôt des dossiers se fait au mois de juin, mais ces dates ne sont qu’indicatives : chaque école doctorale a son propre calendrier et ses modalités de classement des candidats.

Si vous faites une thèse en acoustique à Paris, vous candidaterez vraisemblablement auprès de l’une des deux écoles doctorales (ED) fortement impliquées dans le parcours Acoustique Physique, c’est-à-dire l’ED 518 (MCI = Matière Condensée et Interfaces, Université Paris 7) et l’ED 391 (SMAE = Sciences Mécaniques, Acoustique, Electronique - Université Paris 6). Si vous partez en thèse dans un laboratoire de province, vous pourrez demander une bourse à l’école doctorale dont dépend votre laboratoire d’accueil.

  • Bourses du CNRS

Chaque année, le CNRS procède à un affichage de poste (thématiques de recherche proposées et laboratoires d’accueil) dans le cadre d’une campagne nationale. Les informations relatives à la campagne de recrutement sont mises à jour sur le site de la DRH du CNRS.

  • Les allocations couplées

Destinées aux anciens élèves des ENS.

  • Autres types de bourses

Beaucoup d’organismes publics (IFREMER, DGA, CEA, INRA, ONERA, IFP-EN etc), de collectivités territoriales (régions notamment), de fondations proposent des financements de thèse. La procédure à suivre et les délais à respecter sont propres à chaque organisme.

  • Financements par une entreprise

Comme pour les thèses financées sur projet, il n’y a pas de calendrier particulier ; ainsi il arrive fréquemment que des sujets de thèse financés par une entreprise soient proposés en septembre, bien après les dates limites usuelles des autres types de bourses.

Des informations complémentaires sur les différents types de financement sont disponibles sur le site suivant :
http://www.enseignementsup-recherch...

Haut de page