Symposium en l’honneur de Claude Boccara

Ce vendredi 20 Janvier prochain, l’Institut Langevin, organise un colloque scientifique international en l’honneur des 80 ans de notre collègue Claude Boccara.

Professeur à l’Ecole de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris depuis plus de 50 ans (!) dont il a été Directeur de la Recherche, il a dirigé le laboratoire d’Optique Physique de l’école, puis a co-fondé l’Institut Langevin avec Mathias Fink en 2009. Ses recherches ont été récompensées par de nombreux prix, dont le grand prix Émilia Valori pour l’application des sciences décerné en 2022 par l’Académie des Sciences.

Claude Boccara est à l’origine de nombreuses méthodes de mesure originales dans les domaines de l’optique et de l’imagerie : lumière polarisée, photothermie, détection par effet mirage, microscope optique en champ proche, tomographie optique. Il a également travaillé au développement d’outils expérimentaux permettant de détecter des ondes gravitationnelles grâce à des méthodes optiques adaptatives (interféromètre VIRGO). Plus récemment, il a été un pionnier de l’imagerie optique des tissus biologiques par imagerie acousto-optique et par tomographie à cohérence optique et à transmission optique, notamment pour le diagnostic de tumeurs, et l’imagerie de la cornée et de la rétine. Ses travaux de recherche l’ont amené à co-fonder 3 start-ups.

Lors de cette journée, nous aurons le plaisir d’écouter de nombreux chercheurs de grande qualité, à la pointe de domaines de recherche que Claude a contribué à initier et à développer lors de sa prodigieuse carrière. Vous êtes tous les bienvenus pour écouter des anecdotes sur notre cher collègue, mais surtout (re)découvrir ce que les recherches récentes en optique doivent à ce chercheur d’exception.

La journée pourra être suivie en présentiel dans l’amphithéâtre de l’Institut de Physique du Globe de Paris, au 1 rue Jussieu, ou à distance en utilisant un lien de diffusion via ZOOM, que l’on communiquera quelques jours avant la journée.

L’inscription est gratuite, mais est requise (via ce formulaire ) même si vous ne pouvez participer au Symposium que pendant une partie de la journée.

Veuillez trouver ci-contre le lien zoom pour assister au séminaire en ligne, ou vous y connecter via l’ID de réunion suivante : 836 8969 6330

Au plaisir de vous y voir,
Le comité d’organisation de l’Institut Langevin.


Programme prévisionnel de la journée

9h00 Accueil et discours courts, Yannick De Wilde, Directeur de l’Institut Langevin, Arnaud Tourin, Vice- président recherche PSL, et Vincent Croquette, Directeur de l’ESPCI Paris-PSL
9h30 Mathias Fink Imagerie matricielle de l’acoustique à l’optique
9h50 Renaud Bachelot Apertureless (scattering-type) scanning near field optical microscopy : assets, limits and alternatives
10h20 Julien Moreau VIRGO and the challenges of detecting gravitational waves
10h40 – 11h10 Pause café
11h10 Gilles Tessier A few decades of photothermal sciences with Claude Boccara
11h40 Arnaud Dubois The beginnings of full-field optical coherence tomography
12h00 Rémi Carminati Photothermal, near-field and diffuse-light imaging : Variations on wave physics
12h20 - 14h00 Déjeuner (Buffet)
14h00 Sandrine Lévêque 3D single molecule localization microscopy for biological applications
14h30 Sylvain Gigan From adaptive optics for microscopy to wavefront shaping imaging.
14h50 Emmanuel Bossy Photoinduced instantaneous time-reversal of acoustic waves
15h10 – 15h30 Pause
15h30 Amir Gandjbakhche How a mentor becomes a lifetime collaborator ? An optical biopsy.
15h50 Kate Grieve Full field OCT imaging in the eye
16h20 Martine Boccara De la fratrie à la phratrie : quelques questions de biologie
16h40 Pot

Nous tenons à remercier chaleureusement l’ESPCI Paris et l’IHU FORESIGHT pour la participation financière.

PDF - 262.4 kio

Haut de page