Règles de validation

Modalités d’admission - Validation des connaissances

Admission

Il s’agit d’un cursus à entrée sélective. Pour les étudiants issus d’une première année de master (M1) l’admission en M2 requiert la validation des 60 ECTS de M1 (les étudiants ayant suivi à l’étranger un cursus différent d’un niveau équivalent peuvent néanmoins poser leur candidature). L’admission en parcours professionnel Capteurs et CND à ultrasons est soumise à l’approbation du responsable de la spécialité, après consultation des responsables de parcours, qui prendront en compte le dossier de l’étudiant, l’adéquation de son cursus antérieur avec le parcours demandé ainsi que son projet professionnel.

Dispositions de validation

L’organisation des enseignements est semestrielle. Chaque UE est acquise dès que l’étudiant satisfait au contrôle des connaissances par une note supérieure ou égale à 10/20. L’étudiant obtient alors les crédits correspondants et l’UE est capitalisée. Les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciées soit par un contrôle continu, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Les modalités propres à chaque UE (et aux ECUE qui les composent) seront communiquées pour affichage au secrétariat de la spécialité dès le début des cours.
Pour l’obtention du M2, l’étudiant doit obtenir 60 crédits par capitalisation des deux semestres ou par compensation au sein des semestres. La compensation est automatique entre les ECUE d’une même UE. En parcours professionnel, la compensation s’applique aux UE d’un même semestre à condition d’avoir validé au moins 21 crédits sur 30 et que la moyenne globale soit supérieure ou égale à 10 sur le semestre. Il n’y a pas de compensation entre semestres.

Jury et compensations dérogatoires

Le jury de la spécialité est constitué des deux responsables de la spécialité et des 6 responsables de parcours. Ce jury est souverain, dans le cadre des textes en vigueur, pour examiner les demandes de compensation dérogatoires aux règles énoncées précédemment.
En principe, l’échec au premier semestre n’empêche pas l’inscription pédagogique du deuxième semestre.

Haut de page