Pedro Mecê, lauréat ERC Starting Grant 2025

Imagerie rétinienne avancée pour détecter les premiers signes de la maladie d’Alzheimer
Pedro Mecê, chercheur CNRS à l’Institut Langevin, est l’un des nouveaux lauréats de l’ERC Starting Grant pour son projet MIRACLE-AD (Multimodal Imaging for Retinal Analysis at Cellular Levels in Early Alzheimer’s Disease).

MIRACLE-AD développera des technologies d’imagerie optique innovantes permettant d’explorer la rétine à l’échelle cellulaire. En combinant la tomographie par cohérence optique plein champ (FF-OCT) et l’imagerie par contraste de phase avec optique adaptative, le projet vise à sonder le couplage neurovasculaire — le processus qui relie l’activité neuronale à l’irrigation sanguine locale — dans la rétine humaine in vivo.

La rétine étant la seule partie du système nerveux central accessible optiquement, elle offre une opportunité unique d’étudier les dysfonctionnements neurovasculaires précoces, suspectés de jouer un rôle clé dans le déclenchement de la maladie d’Alzheimer. En cartographiant les réponses neuronales et vasculaires à une stimulation visuelle avec une précision spatiale et temporelle inégalée, le projet ambitionne d’identifier de nouveaux biomarqueurs fonctionnels, ouvrant la voie à un diagnostic plus précoce et non invasif.

MIRACLE-AD est mené à l’Institut Langevin, en étroite collaboration avec les cliniciens de l’Hôpital des Quinze-Vingts, renforçant ainsi la synergie entre physique, optique et application clinique.

Contact :

Pedro BARAÇAL DE MECÊ
Tél. : 01 80 96 30 51
pedro.mece (arobase) espci.fr

Haut de page