Le prix franco-taïwanais, décerné par le Conseil national de la science et la technologie de Taiwan et l’Académie des sciences, récompense et encourage un binôme scientifique franco-taïwanais pour sa contribution scientifique dans un domaine d’intérêt pour les deux régions.
Le prix franco-taïwanais 2023 est attribué conjointement à Marcel FILOCHE, directeur de recherche CNRS à l’Institut Langevin (ESPCI/CNRS) et Yuh-Renn WU, professeur et "chairman" du Graduate Institute of Photonics and Optoelectronics (National Taiwan University).
Marcel Filoche s’intéresse aux phénomènes de transport et de propagation dans les systèmes à géométrie complexe, classiques et quantiques. Il a développé depuis dix ans la théorie mathématique du paysage de localisation, permettant le calcul du comportement des ondes dans des potentiels désordonnés. Il a effectué le passage des mathématiques à la physique des semiconducteurs désordonnés, essentiels dans l’électronique et l’optoélectronique, avec le professeur Yuh-Renn Wu. Il est depuis 2018 l’un des porteurs du projet international de collaboration Simons sur la localisation des ondes.
Yuh-Renn Wu étudie la physique des dispositifs électroniques et développe des outils pour leur simulation numérique, notamment pour les LEDs à base de nitrures, les LEDs organiques, les cellules solaires, les transistors à haute mobilité et les dispositifs à base de matériaux bi-dimensionnels. Il a développé une série d’outils de simulation largement utilisés en milieux académiques et industriels. Il y a implémenté la théorie du paysage de localisation de Marcel Filoche, ce qui leur permet, seuls au monde, de simuler efficacement le transport quantique 3D dans les dispositifs à base d’alliages désordonnés.