Le système vasculaire choroïdien révélé par holographie laser Doppler

La choroïde est l’un des tissus les plus perfusés de l’organisme et est indispensable au bon fonctionnement de la rétine. Le système vasculaire choroïdien joue un rôle central dans la pathophysiologie de maladies oculaires de plus en plus courantes comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge, mais ce rôle n’est pas encore bien compris. En effet, il est difficile de visualiser la choroïde avec les méthodes optiques conventionnelles car elle est située sous des couches diffusantes de photorécepteurs et de cellules épithéliales.

Des chercheurs de l’Institut Langevin, en collaboration avec l’hôpital Quinze-Vingt Eye à Paris, en France, ont mis au point un ophtalmoscope laser Doppler holographique qui permet une imagerie non invasive et non ionisante du système vasculaire choroïdien.

Actuellement, la méthode usuelle d’imagerie de la choroïde en pratique clinique repose sur l’injection de vert d’indocyanine, un agent de contraste qui peut révéler le système vasculaire par ses propriétés de fluorescence. Cependant, elle comporte les inconvénients des méthodes invasives : gênes, risques potentiels et coûts. L’imagerie non invasive de la choroïde est une tâche difficile en raison du compromis entre les limites de sécurité d’exposition au laser et les exigences de résolution spatiale pour révéler les plus petits vaisseaux sanguins et la résolution temporelle pour contourner les mouvements oculaires involontaires.

En utilisant une technique d’interférométrie holographique, les chercheurs ont démontré la mesure de flux sanguin dans la choroïde avec un contraste de débit de bonne qualité. De plus, contrairement à d’autres techniques, ils ont pu effectuer des mesures quantitatives de flux et effectuer une différenciation des artères et des veines, ce qui est un premier pas vers l’amélioration de notre compréhension de ce tissu très particulier.

Référence

Léo Puyo, Michel Paques, Mathias Fink, José-Alain Sahel, Michael Atlan
Choroidal vasculature imaging with laser Doppler holography
Biomedical Optics Express 10, 995 (2019)

Haut de page