Financement

Financement des thèses

A l’issue de la formation, certains étudiants peuvent préparer une thèse de doctorat en entreprise ou dans certains organismes scientifiques publiques.

  • Financements mixtes entreprise / ANRT : contrats CIFRE

Les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE) permettent aux entreprises de recruter des étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+5, dont le travail de recherche et développement aboutira à une thèse de doctorat. Les CIFRE sont gérées et animées par l’ANRT (Association Nationale de la Recherche Technique), pour le compte du ministère de la Recherche.
Les conventions CIFRE associent autour du projet de recherche trois partenaires : une entreprise, un jeune diplômé et un laboratoire. Elles s’adressent aux entreprises qui s’engagent à confier à un jeune diplômé (Bac+5) un travail de recherche en liaison directe avec un laboratoire extérieur.

L’entreprise signe un contrat de travail à durée indéterminée ou déterminée de 3 ans et verse au doctorant un salaire annuel brut supérieur ou égal à 20 215 euros. Pendant les trois ans que dure la Convention, l’entreprise se voit attribuer une subvention forfaitaire annuelle de 14 635,12 euros, que lui verse l’ANRT.

Les conditions d’attribution :
L’entreprise doit être de droit français (sont exclus les associations, les établissements publics, les GIP...). Le sujet proposé doit s’inscrire dans une perspective de développement économique.

Le candidat, âgé d’environ 26 ans, est titulaire d’un diplôme de niveau BAC + 5 récent. Il s’agit pour lui d’une première expérience professionnelle. Il a vocation à faire carrière en entreprise.

Le laboratoire doit être implanté dans une université, une école, un organisme public de recherche, un centre technique. Il doit pouvoir encadrer efficacement le candidat de façon à lui donner une formation par la recherche de qualité.

Calendrier :
Pour ce type de financement, il n’y a pas de calendrier particulier. Les sujets de thèse sont fréquemment proposés en septembre.

  • Financements des régions :

Les régions proposent également des financements ou des co-financements pour les thèses s’effectuant en entreprise ou en laboratoire. Par exemple, la Région Ile-de-France proposait en 2004 vingt allocations de doctorat d’une durée de trois ans, d’un montant de 86400 euros. Chaque allocation est versée directement au chercheur de niveau d’études bac + 5, sous forme de salaire, afin qu’il puisse travailler sur son projet durant trois ans.

  • Bourses publiques :

Certains organismes publics (IFREMER, DGA, CEA, INRA, ONERA, IFP etc) proposent des financements spécifiques sur des sujets ayant trait à l’acoustique. La procédure à suivre et les délais à respecter sont propres à chaque établissement.

Haut de page