Physique des Ondes pour la Médecine - Inserm U979

Présentation de l’équipe

L’équipe Inserm U979 « Physique des Ondes pour la Médecine » est une unité Inserm/CNRS/ESPCI créée en Janvier 2008 au sein de l’Institut Langevin et dirigée par Mickaël Tanter (directeur adjoint Mathieu Pernot). Elle regroupe des physiciens spécialisés dans le domaine de la physique des ondes (optiques et ultrasonores) pour l’imagerie biomédicale allant des échelles cellulaires à l’échelle des organes.
Nous développons de nouvelles techniques pour l’imagerie médicale et la thérapie extracorporelle basées sur l’utilisation d’ondes ultrasonores, optiques ou électromagnétiques. Pour cela, nous avons été amenés à réaliser plusieurs plateformes ultrasonores et optiques très originales qui permettent de valider in vitro puis in vivo ces nouvelles approches. L’unité a été pionnière de nombreux concepts d’imagerie biomédicale tels que l’élastographie transitoire, la Shear Wave Elastography, l’échographie ultrarapide, et récemment le fUltrasound, imagerie fonctionnelle cérébrale par ultrasons. Enfin, nous nous tournons résolument vers des approches particulièrement innovantes d’ "imagerie multi-ondes" exploitant les interactions entre ondes de différentes nature au sein des tissus.


Membres

Directeur

Mickaël TANTER
Tél. : 01 80 96 30 62
mickael.tanter (arobase) espci.fr

Directeur adjoint

Mathieu PERNOT
Tél. : 01 80 96 30 64
Mathieu.Pernot (arobase) espci.fr

Responsable administrative

Khadija BERTINO
Tél. : 01 80 96 30 55
khadija.bertino (arobase) espci.fr

> Voir tous les membres


Actualités

Mafalda Correia lauréate d’un Prix de la Chancellerie des Universités de Paris pour ses travaux de thèse

Mafalda Correia a obtenu le Prix Louis Forest de médecine de la Chancellerie des Universités de Paris pour ses travaux de thèse intitulés "From 2D to 3D cardiovascular ultrafast ultrasound imaging : new insights in shear wave elastography and blood flow imaging". La Chancellerie des Universités de Paris récompense chaque année cinquante thèses, toutes disciplines confondues, sélectionnées pour "l’excellence de leur valeur scientifique et universitaire".

L’imagerie fonctionnelle par ultrasons chez les bébés prématurés : une première mondiale en une de Science Translational Medicine

L’équipe Inserm U979 "Physique des Ondes pour la Médecine" a réalisé, en collaboration le service de néonatalogie et réanimation néonatale de l’hôpital pédiatrique Robert Debré du Pr. Olivier Baud (aujourd’hui dirigé par Pr. Valérie Biran), une première scientifique et médicale : imager de manière non-invasive l’activité cérébrale du nouveau-né par ultrasons. L’étude vient d’être publiée en couverture de Science Translational Medicine.
> Lire la suite...

L’intégralité de l’interview de Mickaël Tanter par BFM TV est en ligne

Mickaël Tanter était l’invité de l’émission Votre santé m’intéresse sur BFM Business pour présenter l’avenir des ultrasons pour le diagnostic médical. La version intégrale de l’interview, diffusée le 14 septembre 2017, est désormais disponible en ligne.

> Voir toutes les actualités de l’Inserm U979...

Haut de page