Physique des Ondes pour la Médecine - Inserm U979

Présentation de l’équipe

L’équipe Inserm U979 « Physique des Ondes pour la Médecine » est une unité Inserm/CNRS/ESPCI créée en Janvier 2008 au sein de l’Institut Langevin et dirigée par Mickaël Tanter (directeur adjoint Mathieu Pernot). Elle regroupe des physiciens spécialisés dans le domaine de la physique des ondes (optiques et ultrasonores) pour l’imagerie biomédicale allant des échelles cellulaires à l’échelle des organes.
Nous développons de nouvelles techniques pour l’imagerie médicale et la thérapie extracorporelle basées sur l’utilisation d’ondes ultrasonores, optiques ou électromagnétiques. Pour cela, nous avons été amenés à réaliser plusieurs plateformes ultrasonores et optiques très originales qui permettent de valider in vitro puis in vivo ces nouvelles approches. L’unité a été pionnière de nombreux concepts d’imagerie biomédicale tels que l’élastographie transitoire, la Shear Wave Elastography, l’échographie ultrarapide, et récemment le fUltrasound, imagerie fonctionnelle cérébrale par ultrasons. Enfin, nous nous tournons résolument vers des approches particulièrement innovantes d’ "imagerie multi-ondes" exploitant les interactions entre ondes de différentes nature au sein des tissus.


Membres

Directeur

Mickaël TANTER
Tél. : 01 80 96 30 62
mickael.tanter (arobase) espci.fr

Directeur adjoint

Mathieu PERNOT
Tél. : 01 80 96 30 64
Mathieu.Pernot (arobase) espci.fr

Responsable administrative

Khadija BERTINO
Tél. : 01 80 96 30 55
khadija.bertino (arobase) espci.fr

> Voir tous les membres


Actualités

Jack Sauvage remporte le Prix Etudiant 2018 du IEEE International Ultrasonics Symposium

Jack Sauvage a remporté le Best Student Paper Award au congrès IEEE International Ultrasonics Symposium qui se déroulait à Kobé (Japon) du 20 au 25 octobre 2018. Ses travaux, intitulés "Ultrafast 4D Doppler Imaging of the rat brain with a large aperture Row Column addressed probe", visent à développer une solution efficace pour l’échographie ultrarapide 4D à partir de sondes ultrasonores particulières, permettant des acquisitions volumétriques avec un faible nombre de transducteurs. Les résultats viennent d’être publiés dans la revue Physics in Medicine & Biology et sont accessibles ici.
Fait unique dans l’histoire de ce congrès international - le plus grand pour la recherche en ultrasons, c’est la sixième année consécutive que le prix étudiant est remporté par un doctorant de l’équipe Physique des Ondes pour la Médecine.

Un bond en avant pour les ultrasons biomédicaux grâce à la Fondation Bettencourt Schueller

Diagnostiquer les maladies cardiaques avec un capteur miniature intelligent, soigner les malformations cardiaques chez l’enfant sans opération en utilisant des ondes focalisées, voir le réseau vasculaire humain complet jusqu’à ses plus infimes vaisseaux avec à un imageur non invasif : ces projets aux airs de science-fiction vont se concrétiser à l’aide de la Fondation Bettencourt-Schueller. La fondation a en effet décidé d’octroyer à l’unité « Physique pour la Médecine » un soutien exceptionnel pour 4 ans pour mener à bien sa recherche innovante en imagerie et thérapie ultrasonores des maladies cardio-vasculaires.
> Lire la suite...

Victor Finel reçoit un prix en imagerie cardiovasculaire à l’EMIM (European Molecular Imaging Meeting)

Victor Finel, doctorant au sein de l’équipe Physique des Ondes pour la Médecine, a reçu le prix du meilleur poster dans la catégorie "imagerie cardiovasculaire" à la conférence EMIM 2018 (European Molecular Imaging Meeting) à San Sebastian, Espagne.
Ses travaux s’intitulent "Cartographie 3D de la contraction cardiaque sur un coeur de rat isolé par imagerie ultrasonore ultrarapide". Les résultats démontrent la faisabilité de suivre en 3D l’activation électro-mécanique du myocarde au cours d’un cycle cardiaque.
Les travaux ont été réalisés et présentés avec le soutien de l’European Research Council et de France Life Imaging.

> Voir toutes les actualités de l’Inserm U979...

Haut de page