Physique des Ondes pour la Médecine - Inserm U979

Présentation de l’équipe

L’équipe Inserm U979 « Physique des Ondes pour la Médecine » est une unité Inserm/CNRS/ESPCI créée en Janvier 2008 au sein de l’Institut Langevin et dirigée par Mickaël Tanter (directeur adjoint Mathieu Pernot). Elle regroupe des physiciens spécialisés dans le domaine de la physique des ondes (optiques et ultrasonores) pour l’imagerie biomédicale allant des échelles cellulaires à l’échelle des organes.
Nous développons de nouvelles techniques pour l’imagerie médicale et la thérapie extracorporelle basées sur l’utilisation d’ondes ultrasonores, optiques ou électromagnétiques. Pour cela, nous avons été amenés à réaliser plusieurs plateformes ultrasonores et optiques très originales qui permettent de valider in vitro puis in vivo ces nouvelles approches. L’unité a été pionnière de nombreux concepts d’imagerie biomédicale tels que l’élastographie transitoire, la Shear Wave Elastography, l’échographie ultrarapide, et récemment le fUltrasound, imagerie fonctionnelle cérébrale par ultrasons. Enfin, nous nous tournons résolument vers des approches particulièrement innovantes d’ "imagerie multi-ondes" exploitant les interactions entre ondes de différentes nature au sein des tissus.


Membres

Directeur

Mickaël TANTER
Tél. : 01 80 96 30 62
mickael.tanter (arobase) espci.fr

Directeur adjoint

Mathieu PERNOT
Tél. : 01 80 96 30 64
Mathieu.Pernot (arobase) espci.fr

Responsable administrative

Khadija BERTINO
Tél. : 01 80 96 30 55
khadija.bertino (arobase) espci.fr

> Voir tous les membres


Actualités

Victor Finel reçoit un prix en imagerie cardiovasculaire à l’EMIM (European Molecular Imaging Meeting)

Victor Finel, doctorant au sein de l’équipe Physique des Ondes pour la Médecine, a reçu le prix du meilleur poster dans la catégorie "imagerie cardiovasculaire" à la conférence EMIM 2018 (European Molecular Imaging Meeting) à San Sebastian, Espagne.
Ses travaux s’intitulent "Cartographie 3D de la contraction cardiaque sur un coeur de rat isolé par imagerie ultrasonore ultrarapide". Les résultats démontrent la faisabilité de suivre en 3D l’activation électro-mécanique du myocarde au cours d’un cycle cardiaque.
Les travaux ont été réalisés et présentés avec le soutien de l’European Research Council et de France Life Imaging.

Mickael Tanter reçoit la plus haute distinction de la European Society for Molecular Imaging à San Sebastian, Espagne

Ce mercredi 21 mars, Mickael Tanter a reçu la plus haute distinction de la European Society for Molecular Imaging (ESMI) à San Sebastian, Espagne, et il a donné à cette occasion la conférence plénière pour le ESMI Award.
Le prix annuel de la European Society for Molecular Imaging est la plus haute distinction de l’ESMI et est attribuée aux personnes ayant obtenu des résultats scientifiques remarquables. M. Tanter a reçu cette distinction "pour ses remarquables et excellentes contributions dans le domaine de recherche interdisciplinaire des Sciences de l’Imagerie. Son implication et son dévouement inspirent les chercheurs du monde entier, qu’ils soient jeunes ou expérimentés."
"J’adresse mes plus profonds remerciements à la European Society for Molecular Imaging et à toute la communauté pour ce prix ESMI. C’est un immense honneur pour notre équipe de recevoir ce prix ESMI 2018. Merci à tous mes étudiants et mes collègues. C’est à eux que ce prix revient.", a déclaré M. Tanter lors de la conférence plénière. Plus d’informations ici.

En couverture de Nature Biomedical Engineering ce mois-ci : l’échographie ultrarapide combinée à la tomographie par émission de positon

L’équipe Inserm U979 Physique pour la Médecine de l’Institut Langevin (CNRS UMR7587, ESPCI Paris), en collaboration avec le PARCC/Université Paris Descartes de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, fait la une de la revue Nature Biomedical Engineering avec les premiers résultats précliniques d’imagerie simultanée de l’anatomie, de la physiologie et du métabolisme des organes, publiés le 6 février 2018. Jean Provost et ses collègues ont mis au point le premier système d’imagerie 3D du petit animal combinant un échographe ultrarapide et un scanner TEP/TDM pour une meilleure appréhension de toutes les facettes du vivant.
> Lire la suite...

> Voir toutes les actualités de l’Inserm U979...

Haut de page