Physique des Ondes pour la Médecine et la Biologie - Inserm U979 (POM)

Présentation de l’équipe

L’équipe Inserm U979 « Physique des Ondes pour la Médecine et la Biologie » est une unité Inserm/CNRS/ESPCI créée en Janvier 2008 au sein de l’Institut Langevin et dirigée par Mickaël Tanter (directeur adjoint Mathieu Pernot). Elle regroupe des physiciens spécialisés dans le domaine de la physique des ondes (optiques et ultrasononores) pour l’imagerie biomédicale allant des échelles cellulaires à l’échelle des organes.
Nous développons actuellement de nouvelles techniques pour l’imagerie médicale et la thérapie extracorporelle basées sur l’utilisation d’ondes ultrasonores, optiques ou électromagnétiques. Pour cela, nous avons été amenés à réaliser plusieurs plateformes ultrasonores et optiques très originales qui permettent de valider in vitro puis in vivo ces nouvelles approches. L’unité a été pionnière de nombreux concepts d’imagerie biomédicale tels que l’élastographie transitoire, la Shear Wave Elastography, l’échographie ultrarapide, et récemment le fUltrasound, imagerie fonctionnelle cérébrale par ultrasons. Enfin, nous nous tournons résolument vers des approches particulièrement innovantes d’ "imagerie multi-ondes" exploitant les interactions entre ondes de différentes nature au sein des tissus.


Membres

Directeur

Mickaël TANTER
Tél. : 01 80 96 30 62
mickael.tanter (arobase) espci.fr

Directeur adjoint

Mathieu PERNOT
Tél. : 01 80 96 30 64
Mathieu.Pernot (arobase) espci.fr

Responsable administrative

Khadija BERTINO
Tél. : 01 80 96 30 55
khadija.bertino (arobase) espci.fr

> Voir tous les membres



Actualités

L’article sur l’imagerie ultrasonore 4D ultrarapide du flux sanguin in vivo sélectionné dans les Highlights 2016 du journal Physics in Medicine and Biology

L’article "4D ultrafast ultrasound flow imaging : in vivo quantification of arterial volumetric flow rate in a single heartbeat" (M. Correia, J. Provost, M. Tanter, M. Pernot) a été sélectionné parmi les Highlights de l’année 2016 du journal Physics for Medicine and Biology.
>Lien vers la publication
>Lien vers les Highlights 2016 de Physics for Medicine and Biology

Les ultrasons biomédicaux mis à l’honneur sur BFM Business

Mickaël Tanter était l’invité de l’émission "Votre santé m’intéresse", diffusée le 19 novembre 2016 sur BFM Business, pour présenter l’avenir des ultrasons pour le diagnostic médical.
> Lien vers la vidéo

Une moisson impressionnante de prix internationaux et nationaux pour les étudiants de Physique des Ondes pour la Médecine

A la pointe de la recherche à l’interface entre la physique et la médcine, l’équipe « Physique des Ondes pour la Médecine » de l’Institut Langevin aura vécu une année 2016 extrêmement riche, avec un déménagement dans de nouveaux locaux de 1200 m² au 17 rue Moreau 75012 Paris, la création du premier ART (Accélérateur de Recherche Technologique) de l’Inserm consacré aux ultrasons biomédicaux et le lancement de plusieurs nouvelles thématiques de recherche innovantes. En récompense de la qualité de leurs travaux et de leur implication, les doctorants et post-doctorants de l’équipe Inserm U979 « Physique des Ondes pour la Médecine » ont reçu une moisson impressionnante de prix de recherche, internationaux et nationaux :
> Lire la suite...

> Voir toute les actualités de l’Inserm U979...

Haut de page