Physique des Ondes pour la Médecine et la Biologie - Inserm U979 (POM)

Présentation de l’équipe

L’équipe Inserm U979 « Physique des Ondes pour la Médecine et la Biologie » est une unité Inserm/CNRS/ESPCI créée en Janvier 2008 au sein de l’Institut Langevin et dirigée par Mickaël Tanter (directeur adjoint Mathieu Pernot). Elle regroupe des physiciens spécialisés dans le domaine de la physique des ondes (optiques et ultrasonores) pour l’imagerie biomédicale allant des échelles cellulaires à l’échelle des organes.
Nous développons actuellement de nouvelles techniques pour l’imagerie médicale et la thérapie extracorporelle basées sur l’utilisation d’ondes ultrasonores, optiques ou électromagnétiques. Pour cela, nous avons été amenés à réaliser plusieurs plateformes ultrasonores et optiques très originales qui permettent de valider in vitro puis in vivo ces nouvelles approches. L’unité a été pionnière de nombreux concepts d’imagerie biomédicale tels que l’élastographie transitoire, la Shear Wave Elastography, l’échographie ultrarapide, et récemment le fUltrasound, imagerie fonctionnelle cérébrale par ultrasons. Enfin, nous nous tournons résolument vers des approches particulièrement innovantes d’ "imagerie multi-ondes" exploitant les interactions entre ondes de différentes nature au sein des tissus.


Membres

Directeur

Mickaël TANTER
Tél. : 01 80 96 30 62
mickael.tanter (arobase) espci.fr

Directeur adjoint

Mathieu PERNOT
Tél. : 01 80 96 30 64
Mathieu.Pernot (arobase) espci.fr

Responsable administrative

Khadija BERTINO
Tél. : 01 80 96 30 55
khadija.bertino (arobase) espci.fr

> Voir tous les membres



Actualités

Claire Rabut reçoit le 2ème prix de la compétition étudiante en acoustique biomédicale à l’ASA

Claire Rabut, doctorante au sein de l’équipe Physique des Ondes pour la Médecine, a gagné en juin dernier le 2ème prix de la compétition étudiante en acoustique biomédicale de l’ASA (Acoustics’17 Boston) avec sa présentation sur "L’imagerie fonctionnelle dynamique en full-3D de l’activité neuronale chez le rongeur". La compétition regroupait un nombre record de 41 candidats.

Guillaume Maimbourg remporte le prix du Meilleur Poster à l’ISTU (International Symposium on Therapeutic Ultrasound)

Guillaume Maimbourg, doctorant au sein de l’équipe Physique des Ondes pour la Médecine, remporte le prix du Meilleur Poster à l’International Symposium on Therapeutic Ultrasound qui a eu lieu en mai 2017 à Nanking, Chine. Ses travaux s’intitulent "Focalisation transcrânienne haute fréquence et non-invasive à l’aide d’un transducteur mono-élément : validation expérimentale de la focalisation adaptative à travers le crâne humain grâce à une lentille acoustique fabriquée en impression 3D".

Article princeps sur la thérapie cardiaque par ultrasons mis en lumière par l’éditeur en chef du Journal of American College of Cardiology

Les prothèses de valves cardiaques sont souvent sujettes à des calcifications, qui rigidifient les valves, les empêchant de s’ouvrir correctement pendant le cycle cardiaque. La durée de vie des prothèses se voit ainsi limitée à une quinzaine d’années. Dans un article récemment publié dans JACC (Journal of American College of Cardiology), l’équipe Inserm U979 présente une nouvelle approche pour ramollir les valves de façon non-invasive et ainsi restaurer leurs fonctions.
> Lire la suite...

> Voir toute les actualités de l’Inserm U979...

Haut de page