Echographie ultrarapide et Elastographie par ondes de cisaillement

Entre 1996 et 2008, nous avons eu la chance de proposer et réaliser l’ensemble des étapes aboutissant au succès clinique actuel de l’Aixplorer, commercialisé par la société Supersonic Imagine, société issue des recherches de notre laboratoire : de l’expérience de principe au développement des premières plateformes de recherche et enfin à la confrontation puis la validation clinique. Nous appliquons maintenant ce savoir-faire aux autres thématiques en cours d’émergence.

Cette nouvelle technique d’imagerie d’élasticité des tissus humains est basée sur le couplage d’une technologie d’imagerie échographique ultrarapide unique au monde (permettant d’atteindre des cadences échographiques supérieures à 10000 images par seconde) et d’une palpation à distance en profondeur dans les tissus. Elle permet d’imager avec une résolution millimétrique le module d’Young des tissus, paramètre qui caractérise la dureté des tissus, réalisant ainsi une palpation quantitative de grande précision.
Image d’élasticité quantitative d’une lésion du sein par Supersonic Shear Imaging, développé au sein de l’Institut Langevin

Ces recherches nous permettent actuellement d’envisager de nombreuses applications et recherches fondamentales, dont certaines sont présentées ici :

Haut de page