Speckle, information et contrôle des ondes

Nous explorons les phénomènes de transport de la lumière dans les milieux photoniques désordonnés.

L’étude des régimes de désordre extrême est importante pour mieux comprendre la transition du régime de diffusion vers la localisation d’Anderson. Nous explorons en détails une piste que nous avons proposée et qui s’appuie sur un mécanisme de couplage des modes localisés et la formation de « modes perlés ». Ces modes forment une chaîne qui peut traverser le système et ouvrir ainsi des canaux de transmission. Nous les avons mis en évidence expérimentalement à 1D et numériquement à 2D. Cette étude permet de mieux comprendre le rôle des canaux ouverts dans les expériences d’imagerie à travers les milieux opaques.
(Collaboration avec C. Vanneste, LPMC, Nice, A.Z. Genack, Queens College, NY).

Nous développons une expérience de diffusion et de localisation transverse de la lumière dans une valve optique à cristaux liquides. Le désordre, imprimé dans la cellule via un cristal photoconducteur, est invariant selon la direction de propagation du faisceau sonde. Seule la composante transverse est diffusée. Cette expérience permettra de mieux analyser les mécanismes à la transition. La forte non linéarité des cristaux liquides permet en outre d’explorer les effets des non linéarités et instabilités en régime de diffusion multiple de la lumière. Cette étude s’appuie sur une modélisation type BPM du transport à travers la valve.
(Collaboration avec S. Résidori et U. Bortolozzo, INLN, Nice).

Nous travaillons en parallèle sur la localisation des ondes par le désordre dans une expérience de propagation d’ondes de Lamb à la surface d’une plaque fine de Silicium. Une structure désordonnée formée par plusieurs milliers de trous non débouchés est gravée à la surface du wafer. L’excitation et la mesure se font optiquement sans contact. On étudie le comportement temporel d’une impulsion acoustique se propageant dans un tel milieu.
(Projet ANR-PLATON 2013-15)

Haut de page