Nancy Rahbany reçoit le premier prix du « Outstanding Young Scientist » à NFO-15 (the 15th international conference of Near-field Optics and Nanophotonics)

Pour obtenir ce prix qui récompense la meilleure présentation orale d’un(e) jeune scientifique, elle a présenté son travail de postdoctorat à l’Institut Langevin sur la reconstruction holographique en 3 dimensions du champ diffusé par la pointe d’un microscope de champ proche (SNOM) couplée avec l’environnement. Il s’agit d’une première dans le domaine de la microscopie de champ proche, qui ouvre d’importantes perspectives pour approfondir la compréhension de l’interaction lumière-matière aux nano-échelles, et pour sonder la propagation des ondes au sein de matériaux complexes multi-diffusants à l’aide d’une excitation de taille sub-longueur d’onde. Le travail, financé par le labex WiFi, est le fruit d’une collaboration entre l’Institut Langevin et le laboratoire de Neurophotonique (Sorbonne Université).

Pour en savoir plus : One-Shot Measurement of the Three-Dimensional Electromagnetic Field Scattered by a Subwavelength Aperture Tip Coupled to the Environment,
Nancy Rahbany, Ignacio Izeddin, Valentina Krachmalnicoff, Rémi Carminati, Gilles Tessier, and Yannick De Wilde,

Haut de page