Actualités récentes Inserm U979

L’imagerie fonctionnelle par ultrasons chez les bébés prématurés : une première mondiale en une de Science Translational Medicine

C. Demené et al., Functional ultrasound imaging of brain activity in human newborns, Science Translational Medicine Vol. 9, Issue 411, doi:10.1126/scitranslmed.aah6756

L’équipe Inserm U979 "Physique des Ondes pour la Médecine" a réalisé, en collaboration le service de néonatalogie et réanimation néonatale de l’hôpital pédiatrique Robert Debré du Pr. Olivier Baud (aujourd’hui dirigé par Pr. Valérie Biran), une première scientifique et médicale : imager de manière non-invasive l’activité cérébrale du nouveau-né par ultrasons. L’étude vient d’être publiée en couverture de Science Translational Medicine.

Elle établit la première preuve de concept non-invasive de l’imagerie neuro-fonctionnelle par ultrasons chez l’humain. L’activité cérébrale de nouveau-nés prématurés a été enregistrée dans de larges régions du cerveau, au repos et lors de crises d’épilepsie, à 1000 images/sec et avec une résolution spatiale de 150 µm. Ces données inédites montrent une propagation des flux sanguins cérébraux entre et pendant les crises d’épilepsie, et permettent de localiser le foyer de ces crises.

Les résultats démontrent le potentiel de l’imagerie fonctionnelle par ultrasons pour le suivi directement à leur chevet de nouveau-nés prématurés, qui sont des patients délicats à examiner et chez qui le diagnostic de troubles neurologiques est difficile à établir. Les travaux ont été cités dans un communiqué de presse de l’Inserm, suscitant l’intérêt de nombreux médias (entre autres Sciences&Avenir et Le Temps), et font également l’objet d’une ERC Story.

Haut de page