Première place pour Philipp del Hougne dans la competition d’étudiants au Metamaterials Congress 2018


Philipp del Hougne a gagné la première place au concours d’étudiants au Metamaterials Congress 2018 à l’Université d’Aalto à Espoo (Finlande) pour sa contribution « Could Wi-Fi Waves Bouncing Around Inside an Indoor Room Perform Analog Computation ? »

Le calcul analogique avec des ondes devient une alternative prometteuse aux processeurs électroniques car il pourrait permettre des calculs à très grande vitesse et à très faible consommation d’énergie. L’idée est de remplacer les circuits électroniques par un matériau soigneusement structuré de telle manière que le calcul soit effectué par l’interaction d’un front d’onde avec le matériau. Or, la fabrication de ces matériaux est à ce jour très difficile voire impossible en vue des besoins de structures compliqués. Ainsi, dans sa contribution Philipp propose de remplacer le matériau soigneusement structuré par un matériau aléatoire, au cout bien inferieure de façonner le front d’onde avant son interaction avec le matériau. De plus, il démontre la facilité de mise en œuvre de son concept avec une expériences dans le domaine des micro-ondes. Philipp conclut qu’en plaçant une simple métasurface reconfigurable sur les murs d’une pièce, il est possible d’effectuer des calculs analogiques avec des ondes Wi-Fi qui rebondissent à l’intérieur de la pièce.

L’article entier est disponible sur l’archive de prépublications arXiv et a aussi été discuté sur le site web d’arsTECHNICA.

Site web de la conférence

Prépublication sur arXiv

Article d’arsTECHNICA

Haut de page